Centre international d'études
pour la conservation et la
restauration des biens culturels
Matériaux en bref

Matériaux en bref

Stone treatment

La profession de conservation est née autour de la culture matérielle. Cela a conduit à l’accumulation d’un socle de connaissances et d’une grande quantité d’informations sur les matériaux et leur comportement, ainsi que les options pour leur prise en charge.

Aujourd'hui, alors que les sociétés à travers le monde subissent des pressions pour tisser des relations plus durables avec notre monde matériel, le domaine de la conservation peut contribuer d’une manière nouvelle à façonner ces relations.

L’ICCROM collabore avec des institutions et des professionnels dans ses États membres pour créer des activités de formation qui regroupent les connaissances existantes et se joint ainsi aux efforts déployés pour relever les nouveaux défis au niveau international. La mise à jour de nos connaissances et compétences liées à notre monde matériel renforce le rôle du patrimoine et des professionnels du patrimoine en tant que ressource durable.

International Centre for the Study of the Preservation and Restoration of Cultural Property
Materials in Focus

Materials in Focus

Stone treatment

The conservation profession originated around material culture. It has built up a corpus of knowledge and a vast amount of information concerning materials and their behaviour, and options for their care.

Today, as societies around the world are under pressure to come up with more sustainable relationships with our material world, the conservation field can contribute in a new way to shaping these relationships.

ICCROM works with institutions and professionals in its Member States to build training activities that pool existing knowledge and join efforts to address emerging challenges at an international level. An on-going updating of our understanding and skills in relation to our material world strengthens the role of heritage and heritage professionals as a sustainable resource.